Marlon Brando et l'Equipée Sauvage, The Wild One, fantastique film sur la moto, film qui est basé sur des faits qui se sont déroulés à Hollister Californie en 1947 plus précisément le 4 juillet à l'occasion de la fête Nationale Américaine, où 4000 motards « hors la loi » déferlèrent sur cette petite ville tranquille Californienne. Le film sortira en 1953 aux USA et fera scandale, en Europe certains pays le censurerons pendant des années. D'ailleurs même aux USA la censure fera couper environ 20 minutes du film, pour que le film puisse être distribuer, dommage que ces 20 minutes manquantes n'est données l'objet à une sortie intégrale maintenant que le temps à passé. Mais allez savoir peut-être qu'un jour….?
Marlon Brando qui était motard dans la vie courante posséda une Norton T 500 quand à Lee Marvin qui joue le rôle de Chino aux côté de Johnny (Marlon) roulait lui aussi mais une Triumph. Dans le film on peut reconnaître pas mal de marques de motos, comme des BSA, Triumph (Marlon roule une Triumph 6T Thunderbird 650 cc de 1950 dans le film) Harley Davidson, Matchless, Indian, Moto Guzzi etc etc, bref on peut y voir une bonne partie de la production moto courante que l'on pouvait trouver aux USA. Dans le film Marlon aura à sa disposition 3 Triumph 6T, la principale sera revendue après le tournage du film et sera achetée par un pilote de course de désert qui malheureusement « finira » cette pauvre 6T qui pour finir ira à la casse et au paradis des motos. Donc pas possible d'espérer trouver la 6T de Marlon et de l'acheter, ce serait une réplique. Mais place aux photos de ce fabuleux film qui à mon avis est l'un des meilleurs du genre qui nous intéresse, ce qui n'enlève en rien la classe d'autres films comme par exemple Easy Rider.
                                                                                                                                            Eddie.

La sœur de marlon en visite sur le tournage du film the Wild One.

Une des affiches originale du film

Une des photos les plus célèbre de Brando dans le rôle de Johnny.

Hey man!

Si la moto de Marlon dans le film est une Triumph il posa pratiquement sur toutes les motos que l'on peut voir dans le film. Ici une Moto Guzzi Falcone 500cc.

Un visiteur un peu inattendu rendant visite à Johnny.

Are you looking me man?

Les B.R.M.C en train de rentrer à moto dans le bar local.

Une très rare photo couleur prise hors tournage. Marlon avec Mary Murphy.

L'équipée sauvage est tiré d'un fait divers s'étant passé dans la ville de Hollister, Californie le 4 juillet 1947 quand environ 4000 bikers « sauvages » firent la fête un peu trop fort au goût des autorités locales. La photo de gauche est celle de Dave du Tulare Raiders MC qui parut dans le magazine Life et fit ainsi le tour du monde.

La moto que Johnny roule dans le film est une Triumph 6T Thunderbird de 1950 un peu transformée. Ici le modèle en origine.

Deux rebelles se rencontrant, Marlon Brando et James Dean.

  HOME